les missions des sauveteurs en mer

en cas d'urgence, en mer VHF canal 16, depuis la terre composer le 196

Sauvez des vies en mer et sur le littoral

Cette première mission comprend les sauvetages au large, assurés par les sauveteurs embarqués bénévoles, et la surveillance des plages, prise en charge par les nageurs-sauveteurs volontaires. Les sauveteurs embarqués ont pour rôle de porter assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Ils doivent faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure qui se présentent à eux. Dans cette tâche, ils sont épaulés techniquement par une flotte opérationnelle et des équipements de pointe. Les nageurs-sauveteurs, issus des centres de formation et d'intervention de la SNSM, occupent les postes de secours sur les plages. Ils sont employés de manière saisonnière par les communes du littoral pour secourir les personnes sur les plages et en mer, jusqu’à 300 mètres de la côte.

Former pour sauver

La transmission de l’expertise en matière de sauvetage et la mise à jour constante des connaissances des équipes actives sont capitales pour les Sauveteurs en Mer. Au sein de 32 centres de formation et d'intervention à travers la France, 800 formateurs bénévoles dispensent près de 400 heures de cours et ateliers aux futurs nageurs-sauveteurs. Ces derniers seront mis à disposition des collectivités locales du littoral en période estivale. Cet apprentissage de 8 mois permet aux jeunes engagés d’obtenir les divers diplômes et certificats nécessaires à la pratique de l’assistance en bord de mer. Les apprentis peuvent également compléter leur formation par des stages spécifiques sur les plages et en mer.

Prévenir des risques et sensibiliser

Prévenir le grand public des dangers de la mer et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de nos missions. Cet engagement  se traduit par des interventions directes auprès de l’ensemble des usagers de la mer et par la mise en œuvre régulière d’outils de communication variés. Afin d’initier le public dès son plus jeune âge, les Sauveteurs en Mer interviennent également dans les écoles et lors de classes de mer.

Surveillance lors de la montée du flot : une spécificité locale

La station de sauvetage est partie intégrante du plan de secours préfectorale de la sous préfecture d'Avranches.

Par coefficient de plus de 70, à la montée du flot, un équipage dispense des conseils aux nombreux pêcheurs à pied et aux estivants. En cas d'alerte, ce dispositif permet de réduire les délais d'intervention, de porter secours et de renseigner rapidement l'autorité maritime.

Renseigner et se faire connaître

La rencontre et la présentation de nos missions au grand public sont nécessaires pour recruter, se faire connaître et rechercher différentes sources de financement.

surveillance de manifestation nautiques, dispersion de cendres, ...

A la demande des organisateurs, nous sommes en mesure de mettre en oeuvre des moyens pour des surveillances de manifestation nautique. Pour une grosse manifestation, le regroupement des moyens de plusieurs stations permet de faire face à une affluence exceptionnelle.

A la demande des familles, nous pouvons organiser la dispersion de cendres en baie du Mont Saint Michel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© les sauveteurs en mer de la baie du Mt St Michel - 2017 crédit photos Vincent M photographe