Les missions des sauveteurs en mer

En cas d'urgence, en mer VHF canal 16, depuis la terre composer le 196

Sauver des vies en mer et sur le littoral

Sauver des vies en mer:

Les sauveteurs embarqués bénévoles de la SNSM sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel. La réactivité et le savoir-faire des Sauveteurs en Mer, leurs équipements mais également la gestion de l’organisation d’une opération de sauvetage sont primordiaux pour mener à bien notre mission de sauvetage.Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu’il s’agisse d’une panne, d'une voie d’eau à bord, d’un échouement, d’une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d’une chute à la mer.

 

Sauver des vies sur le littoral:

Assurant une surveillance constante de la baignade sur les plages, les nageurs sauveteurs sont les premiers présents en cas d'incident dans la zone de baignade. Ils sont formés dans les centres de formation de la SNSM (CFI) au secourisme et aux interventions en milieu aquatique

 

Former pour sauver

Remplir notre mission de service public, protéger la vie en mer et sur le littoral, repose sur la formation de toujours plus de sauveteurs mais également sur l'acquisition de savoir-faire diversifiés permettant de gérer efficacement un maximum de situations de crise.

La formation, un enjeu majeur 

Les activités dans le monde de la mer évoluent avec une demande croissante de qualité et de sécurité. Les sauveteurs doivent progresser parallèlement, avec une exigence accrue de rigueur dans un environnement de plus en plus sécuritaire qui refuse le droit à l’erreur.
La mise en place de formations destinées aux sauveteurs embarqués et aux nageurs-sauveteurs est une réponse à cette évolution des loisirs nautiques.

Prévenir des risques et sensibiliser

Prévenir le grand public des dangers de la mer et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de nos missions. Cet engagement  se traduit par des interventions directes auprès de l’ensemble des usagers de la mer et par la mise en œuvre régulière d’outils de communication variés. Afin d’initier le public dès son plus jeune âge, les Sauveteurs en Mer interviennent également dans les écoles et lors de classes de mer.

Saisir le titre

Insérez ici une brève description.

Surveillance lors de la montée du flot : une spécificité locale

La station de sauvetage est partie intégrante du plan de secours de la sous préfecture d'Avranches.

Par coefficient de plus de 70, à la montée du flot, des bénévoles dispensent des conseils aux nombreux pêcheurs à pied et aux estivants et mettent en sécurité de nombreuses personnes qui se laissent surprendre par la marée montante. En cas d'alerte, ce dispositif permet de réduire les délais d'intervention, de porter secours et de renseigner rapidement l'autorité maritime.

Renseigner et se faire connaître

La rencontre et la présentation de nos missions au grand public sont nécessaires pour recruter, se faire connaître et rechercher différentes sources de financement.

Surveillance de manifestation nautiques, dispersion de cendres

Lors de manifestations nautiques, les bénévoles assurent une surveillance en mer. Les évènements importants peuvent faire l'objet de regroupement de station et de moyens.

A la demande des familles, la station effectue la dispersion de cendres en baie du Mont Saint Michel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© les sauveteurs en mer de la baie du Mt St Michel - 2018 crédit photos Vincent M photographe