Notre histoire

L'association SNSM

 

C'est une association loi 1901 déclarée d'utilité publique dont la mission principale est de sauver des vies humaines en mer et sur les côtes.

Elle naît en 1967 de la fusion des Hospitaliers Sauveteurs Bretons 1873 et de la Société Centrale de Sauvetage aux Naufragés 1865.

En 2017, la SNSM a fêté ses 50 ans. À cette occasion, le sauvetage en mer fut déclaré « Grande Cause Nationale» par Bernard Cazeneuve, Premier ministre.

La SNSM en chiffres

La snsm assure des missions d'intérêt général

8000 bénévoles assurent le sauvetage en mer et sur les plages

218 stations de sauvetage

32 Centres de formation

2979 nageurs sauveteurs dont 1300 affectés sur les plages

3350 sauveteurs embarqués

1750 cadres, formateurs administratifs et personnel de soutien

6642 interventions au large et le long des côtes

9000 personnes secourues

19000 personnes soignées sur les plages

1000 enfants recherchés

31 millions d'euros de budget

80% de ressources privées.

le délais d'intervention d'une unité de sauvetage est de 16 minutes.

Les sauveteurs en mer sont tous bénévoles.

 

 

.

 

La Station "Les Frégates- Baie du Mont Saint Michel

La station de sauvetage les Frégates-Baie du Mont-Saint-Michel est l'une des 20 stations de sauvetage en mer de la Manche.

Elle dispose de deux postes de secours : la station Bernard Chalmel à Saint-Jean-le-Thomas et la station Paul Plouhinec à Champeaux.

Grâce à une vingtaine de bénévoles, elle assure la surveillance de la baie du Mont Saint Michel, le secours en mer et sur les bancs de sable. Le poste de surveillance du Sol-Roc à Champeaux veille sur les pêcheurs à pied pendant la marée montante dès que le coefficient de marée atteint 75.

Quelques dates importantes

Les premières mentions indiquant la présence d'une station à Saint-Jean-le-Thomas datent de 1935. Ci-contre l'Amiral Guépratte participe à la bénédiction de l'embracation en 1936.

En 1960 : Eugène Martin, futur maire de Saint-Jean-le-Thomas

En 1972 : Maurice Anne

En 1985 : J.-M. Millet nommé par l'amiral Amman puis nommé président de la station de Champeaux nouvellement créée par l'amiral Leenhardt.

Le 1er avril 1990 : la station de Saint-Jean-le-Thomas ouvre en tant que station permanente par décision n°373 signée de l'amiral Leenhardt et la présidence est confiée à Bernard Girre

En 1990 : Gérard Letellier est président de la station de Champeaux.

En 1993 : Almire Royer prend la présidence de la station et lui donne pour nom Les Frégates . Le sauvetage en baie du Mont-Saint-Michel est réorganisé, la station de Champeaux est supprimée par décision n°459 du 11 août 1993 signée du président Merveilleux du Vignaux. La station de Saint-Jean-le-Thomas englobe désormais les communes de Dragey-Ronthon, Champeaux et Saint-Jean-le-Thomas.

En 1996 : Construction de l'abri au Sol roc à Champeaux

En 2001 :La station de Saint-Jean-le-Thomas s'appelle officiellement station SNSM les Frégates

En 2005 : Almire Royer est nommé président d'honneur et fait chevalier du Mérite maritime le 5 janvier 2005

Le 1er janvier 2005 : Gérard Mongin est président, il démissionne en 2008

En 2008 : Abel Letrouït (démissionne en 2013)

En 2013 : Gilles Beunaiche

En 2018 : Hervé Dano

Nos activités

Jeudi 15 novembre 2018 : Visite de 7 jeunes de l'école e2C77 avec 2 accompagnateurs.

Samedi 21 octobre : Visite de Mr David Nicolas Président de la communauté d'agglomération Mont Saint Michel -Normandie


Mardi 9 octobre 2018: la station a reçu la visite d'une partie de l'équipe opérationnelle du CROSS Jobourg. Occasion bien sympathique de mieux se connaître, de découvrir la nouvelle embarcation et d'échanger sur la spécificité de la baie.

Samedi 9 juin 2018: Bénédiction du Mascaret

Du 14 au 16 mai 2018 :  SNS 664 est exposé à la Cité de la Mer à Cherbourg

15 Mars 2018 Une nouvelle embarcation orange aperçue dans la baie ! Le Mascaret est arrivé !

Dimanche 23 juillet 2017 : Afin de fêter les 50 ans de la SNSM les stations de sauvetage de la baie se sont réunies pour la première fois sous les remparts du Mont Saint Michel ( Mont Saint Michel - Genêts - Frégates baie du Mont Saint Michel - Jullouville). De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement autour de l'Amiral NIOGRET, inspecteur général Manche, Mer du nord et outre-Mer de la SNSM. 

Au programme, exposition du matériel de sauvetage de la SNSM utilisé pour les interventions dans la baie du Mt St Michel et vente d'articles griffés SNSM sous le chapiteau spécialement monté pour l'occasion devant le Mont Saint Michel.

Un grand merci aux organisateurs et aux photographes du Studio de Com' et Vincent M

 

Dimanche 14 mai 2017 : 150 personnes se sont retrouvées sur la plage de Carolles à l'invitation de notre partenaire Carrefour Avranches pour un barbecue géant.

une belle journée ensoleillée riche d' échanges ...

samedi 13 mai 2017 : l'apéritif  organisé par l'Interclubs Services ( Rotary Club - lions Club - Club 41 de la ville d'Avranches ) a réuni une centaine de personnes, à la station de sauvetage en mer des Frégates sur la commune de Saint Jean Le Thomas. Gwenael HUET député, Antoine DELAUNAY conseiller départemental du canton d'Avranches, David NICOLAS président de la Communauté de Communes Avranches Mt St Michel et les élus locaux ont répondu présents à l'invitation. Tous ont assuré l'équipage d'un soutien sans faille pour accompagner ce projet, annoncé comme l'évènement majeur de cette année.

Enfin, les membres et donateurs de l'interclubs services ont remis à la station une promesse de don d'un montant de 3000 euros pour aider au financement de l'embarcation dont le cout total est de 130 000 euros.

 

jeudi 27 avril 2017 : le Rotary,  le Lions et le Club 41 de la ville d'Avranches (50) s'associent pour lancer un appel aux dons pour le financement de notre nouvelle unité, actuellement en chantier. SNS 664 sera le premier bateau en France de ce type homologué en catégorie professionnelle.

Pour participer à cette action, Rotary Avranches

une petite réception avec l'ensemble des participants sera organisée le 13 mai en fin d'après midi.

Dimanche 26 mars 2017 : Beau temps belle mer visibilité 10 milles pour cette journée d'exercice.

3 embarcations mises à l'eau, récemment révisées par notre équipe, sous la direction de notre cheffe mécano.

En fin de matinée, quelques exercices de secourisme. Rapellons qu'une partie de l'équipage est actuellement formée par notre moniteur de secourisme Christophe au diplôme PSE1.

 

Campagne de recrutement

ePaper
Partager :

Mars 2017 : lancement d'une grande campagne de recrutement. Pour assurer la pérénité de notre action, une grande campagne de recrutement sur le thème "bénévole pourquoi pas vous" est lancée.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© les sauveteurs en mer de la baie du Mt St Michel - 2018 crédit photos Vincent M photographe