bienvenue à la station de sauvetage de la baie du Mont Saint Michel

station de sauvetage SNSM "les Frégates"

L'association

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association  née en 1967 constituée d'environ 7000 bénévoles. Elle est constitutée de 218 stations de sauvetage réparties sur le littoral métropolitain et d'outre mer. 32 centres de formation et d'intervention forment les nageurs sauveteurs qui assurent la surveillance des plages lors de la période estivale.

L'association fête cette année ses 50 ans.

 

Le premier ministre, Monsieur Bernard CASENEUVE a déclaré le sauvetage en mer grande cause nationale 2017.

La station de sauvetage "les Frégates".

La station "Les Frégates" a été créée en 1970 par une poignée de bénévoles pour les secourir les pélerins et les pêcheurs à pied en détresse dans la baie du Mont Saint Michel.

Actuellement, 21 bénévoles assurent les missions confiées à la SNSM dans la baie du Mont Saint Michel.

 

 

Indépendante financièrement, la station "Les Frégates" doit trouver son budget de fonctionnement (carburant, entretien courant, équipements de secours et de sauvetage, formations des bénévoles, ...)  et prévoir les investissements pour les années à venir.

 

Des subventions locales et intercommunales sont attribuées au titre du budget de fonctionnement.

71% des ressources financières des sauveteurs en mer proviennent de fonds privés.

 

Depuis 3 ans, l'accent est mis sur la modernisation de la flotte et sur la formation de l'ensemble des bénévoles.

 

 

 

Quelques chiffres

La SNSM assure 50% des sauvetages en mer diurnes et 80 % des opérations nocturnes.

le délais d'intervention d'une unité de sauvetage est de 16 minutes.

Les sauveteurs en mer sont bénévoles.

 

En 2016, la station de la baie du Mont Saint Michel a assuré 196 heures d'intervention ou de surveillance nautique, 182 heures d'entrainement.

 

 

 

l

nos actualités

dimanche 23 juillet 2017 : 50 ans de l'association organisé par les stations de sauvetage de la baie !

pour la première fois, les 4 stations ( Mont Saint Michel - Genêts - Frégates baie du Mont Saint Michel - Jullouville ) intervenant dans le secteur de la baie du Mt St Michel ont organisé ensembles le cinquantenaire de  l'association. L'amiral NIOGRET, inspecteur général de la zone avait fait le déplacement accompagnant ainsi les nombreux bénévoles dans les festivités.

Au programme, exposition du matériel de sauvetage de la SNSM utilisé pour les interventions dans la baie du Mt St Michel et vente d'articles griffés SNSM sous la chapiteau spécialement monté pour l'occasion devant le Mont Saint Michel.

Un grand merci aux organisateurs et aux photographes du Studio de Com' et Vincent M

 

dimanche 14 mai 2017 : 150 personnes se sont retrouvées sur la plage de Carolles  à linvitation de notre partenaire Carrefour Avranches pour un barbecue géant.

une belle journée ensoleillée riche d' échanges ...

samedi 13 mai 2017 : l' apéritif entre amis organisé par l'Interclubs Services ( Rotary Club - lions Club - Club 41 de la ville d'Avranches ) a réuni une centaine de personnes, invitées à la station de sauvetage en mer des Frégates sur la commune de Saint Jean Le Thomas. Gwenael HUET député, Antoine DELAUNAY conseiller départemental du canton d'Avranches, David NICOLAS président de la Communauté de Communes Avranches Mt St Michel et les élus locaux ont répondu présents à l'invitation. A l'occasion du discours, Amaury BELABED trésorier de la station a présenté la nouvelle embarcation amphibie mise en chantier depuis deux mois et attendue dans la baie pour la fin de l'année. Tous ont assuré l'équipage d'un soutien sans faille pour accompagner ce projet, annoncé comme l'évènement majeur de cette année.

Enfin, les membres et donnateurs de l'interclubs services ont remis à la station une promesse de don d'un montant de 3000 euros pour aider au financement de l'embarcation dont le cout total est de 130 000 euros.

 

jeudi 27 avril 2017 : le Rotary  le Lions et le Club 41 de la ville d'Avranches (50) s'associent pour lancer un appel aux dons pour le financement de notre nouvelle unité, actuellement en chantier. Rappelons que le bateau de sauvetage est attendu pour la fin de l'année 2017, son coût total de 130 000 euros est financé en moitié par le département de la Manche et la région Normandie. Il reste à l'association, ses donateurs privés et ses partenaires une enveloppe de  70 000 euros à financer, dont 40 000 localement.

SNS 664 sera le premier bateau en France de ce type homologué en catégorie professionnelle.

Pour participer à cette action, Rotary Avranches

une petite réception avec l'ensemble des participants sera organisée le 13 mai en fin d'après midi.

Dimanche 26 mars 2017 : Beau temps belle mer visibilité 10 milles pour cette journée d'exercice.

3 embarcations mises à l'eau, récemment révisées par notre équipe, sous la direction de notre chef mécano.

En fin de matinée, quelques exercices de secourisme. Rapellons qu'une partie de l'équipage est actuellement formée par notre moniteur de secourisme Christophe au diplôme PSE1.

 

samedi 11 mars 2017 : l'équipe d'entretien médite sur le nouveau chariot de mise à l'eau du jet, concept unique d'une remorque réversible ...

mars 2017 : lancement d'une grande campagne de recrutement. Pour assurer la pérénité de notre action, une grande campagne de recrutement sur le thème "bénévole pourquoi pas vous" est lancé par le bureau sur les communes de la baie du Mont Saint Michel.

 

Capagne de recrutement

ePaper
Partager :
SAUVETAGE AU ROC
>> Lire la suite

Deux opérations simultanées
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© les sauveteurs en mer de la baie du Mt St Michel - 2017 crédit photos Vincent M photographe